La beauté de la complexité

Pourquoi une forme nous apparaît complexe et une autre nous semble simple. La simplicité est souvent liée à la pureté et la complexité à l’incompréhension. Mais je vais aller un peu plus loin.

Il existe une complexité pure et une complexité déraisonnable, j’utiliserai plutôt le terme de complexité folle en référence à l’opposition vierges folles, vierges sages.

Je prendrai comme exemple les fractales, la complexité se situe dans la répétition à l’infini de la même forme donc plutôt compréhensive dans son concept mais la représentation graphique est d’une complexité folle. Par opposition une goutte d’encre de chine projetée sur une feuille blanche donne une complexité apaisante , c’est une complexité pure.

La complexité est la frontière du chaos. Une complexité est un chaos jusqu’à ce qu’un système émerge et permette une compréhension. A partir de là le chaos se dissipe.

Dans mes dessins, j’aime que ces deux formes de complexité dialoguent. Je peux créer une forme, faîtes de centaines de lignes, qui se chevauchent . Cela va nécessiter de la patience, de la précision, des heures de travail. J’obtiendrai là une complexité folle et humaine, je veux dire une complexité créée par l’esprit humain contrairement à l’encrier que je vais verser sur cette feuille et qui donnera des milliers de petites taches, giclures, constellation d’étoiles. Une complexité créée par la matière même. Une complexité pure.

L’esprit humain doit se matérialiser, doit s’oublier dans la matière qu’il exprime. La matière qui s’exprime matérialise l’esprit humain. La spiritualité de la matière se matérialise lorsque l’esprit humain se pense comme matière.